Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
27 janvier 2007

Le cercle des poètes disparus

affiche

Synopsis
Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères des Etats-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études.
C'est dans cette université qu'il va faire la rencontre d'un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui les encourage à toujours refuser l'ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l'étudiant réservé et de ses amis...

Mon avis :

Depuis un petit moment, je voulais faire un post sur ce film ...et ce soir, je me lance.

Ce film aborde plusieurs domaines : les troubles de l’adolescence, les systèmes sociaux fermés et traditionalistes pour qui les moyens sont devenus leurs propres fins, les rapports humains et leurs désirs, l’éducation et l’instruction, la capacité à se remettre en question, etc.

Avec cette histoire, on touche l’espoir et sa tragédie, l’innocence assassinée par un réalisme sans concession, la créativité martyrisée pour l’ambition, l’isolement de l’avenir par l’ordre.

Peter Weir nous donne un film poignant, lyrique, émouvant et d'un grand humanisme...

Robin Williams est excellent dans ce rôle de prof magnifique qui fait souffler un grand air de liberté de poésie,de joie de vivre et finalement un vrai bonheur.

Un de mes personnages préférés parmi les étudiants est Charly Dalton à la fois drôle, impulsif, révolté et terriblement humain ( le passage, où il fait sonner un téléphone lors d'un rassemblement des élèves et qu'il interpelle le directeur pour lui dire que c'est Dieu à l'autre bout de la ligne qui veut lui parler est excellent).

Enfin, la superbe musique de Maurice Jarre est le support idéal de cette histoire mélancolique mais aussi pleine d'espoir pour l'avenir.

C'est un film magnifique qui fait rêver, pleurer, réfléchir et aimer la vie, que demander de plus ?

Publicité
Commentaires
M
J'ai adoré ce film à en pleurer... Un ami me l'avait conseillé, me connaissant bien, il me disait que ce serait mon "film de chevet", et bien, il n'avait pas tort, et pour ne pas dénaturer l'expression, j'en ai fait mon "livre de chevet" en achetant le chef d'œuvre de Kleinbaum...
L
Magnifique film, que j'ai vu à sa sortie et qui m'a profondémment marqué, et que je viens d'ailleurs d'acheter pour pouvoir le voir et le revoir..
N
Cette leçon de liberté sur l'école Américaine des années 50 montre les limites de notre démocrathie et de la liberté individualiste, et le message de ce film est bien là .... après on peut critiquer l'interprétation et le jeu des acteurs, l'objectif pour moi a été atteint !
A
Le Cercle des Poètes Disparus est un navet consensuel au possible, réalisé n'importe comment et regorgeant de faux sentiments.<br /> <br /> Peter Weir a fait un autre film, plus proche de votre accroche (le monde est un théâtre) qui s'appelle The Truman Show et qui est cent fois plus réussi et cent fois plus beau.
A
encore une fois, je suis d'accord avec toi.<br /> D'ailleurs ce superbe film est dans mon top ten !<br /> <br /> Je ne me rappellais plus de cette scène, merci de me l'avoir remise en mémoire.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité