Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
20 janvier 2007

Un homme d'exception

69219828_af

Synopsis

En 1947, étudiant les mathématiques à l'université de Princeton, John Forbes Nash Jr., un brillant élève, élabore sa théorie économique des jeux. Pour lui, les fluctuations des marchés financiers peuvent être calculées très précisément.
Au début des années cinquante, ses travaux et son enseignement au Massachusetts Institute of Technology ne passent pas inaperçus et un représentant du Département de la Défense, William Parcher, se présente à lui pour lui proposer d'aider secrètement les États-Unis. La mission de John consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d'espions russes, censés préparer un attentat nucléaire sur le territoire américain. Celui-ci y consacre rapidement tout son temps, et ce au détriment de sa vie de couple avec Alicia.
Ce job n'est toutefois pas sans risques : des agents ennemis surveillent ses moindres faits et gestes. Mais personne ne le croit.

Mon avis :

J'avais découvert un peu par hasard ce film lors de sa sortie, et j'en ai gardé un très bon souvenir.

Ce film retrace la vie de John Nash, prix Nobel d'économie en 1994. Complètement schizophrène et paranoïaque, celui-ci se croit investi d'une mission confidentielle par le gouvernement à l'époque de la Guerre Froide. Entre délires et réalité, Nash est victime d'hallucinations qui lui pourrissent la vie.

Russel Crowe est excellent (à contre-emploi en comparaison de son rôle dans Gladiator), et laisse parfaitement filtrer ses émotions. Jennifer Connelly, Ed Harris et Josh Lucas sont vraiment tous très bons aussi.

Quand à la réalisation de Ron Howard, elle manque d'originalité mais reste malgré tout toujours très efficace. Et je soulignerai particulièrement la musique qui apporte beaucoup de choses au film, magnifiquement menée par le grand "James Horner".

Un homme d'exception est un film juste, sensible, qui parle de souffrance et de compassion....et même si, à sa sortie ce film fut le sujet de nombreuses critiques, regardez le et forgez vous votre propre opinion.....

Publicité
Commentaires
L
j'en garde un excellent souvenir : justesse de l'interprétation de Russell Crowe, de très bons seconds rôles et une image léchée au possible. le tout à partir d'une histoire vraie mais sans racolage ...très très bon
A
Je me rappelle l'avoir apprécié quand je l'ai vu.<br /> Après un tel film, on se questionne sur ces maladies psychotiques.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité