Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
13 janvier 2007

La nuit américaine

18395954

Synopsis :

Splendeurs et misères d'une équipe de tournage aux studios de la Victorine à Nice le temps de la conception d'un film.

La Nuit Américaine, est une expression,qui signifie tourner de jour, grâce à des effets, une scène sensée se dérouler de nuit.

Mon avis :

Pour être franc, si on ne m'avait pas incité à découvrir ce film, je serai sûrement "passé à côté".  J'avais vu  "Jules et Jim "et "Les  400  coups", c'est avec curiosité et sans à priori que j'ai regardé  "la nuit américaine" racontant le tournage d'un film.

Il m'a  fallu  du  temps  pour m'imprégner de cet univers totalement inconnu pour moi, et progressivement au lieu de "décroché" j'étais comme captivé.

Truffaut rend hommage à  la fois à ses acteurs, grâce à une galerie de personnages remarquables et attachants (la scène mettant l'accent sur les caprices de Valentina Cortèse est excellente) , et aussi aux petits boulots qui font le film et le cinéma.

De plus, la très belle musique de Georges Delerue nous transporte de bout en bout.

Le scénario est très intelligent et ce film est peut-être la plus belle déclaration d'amour faite au cinéma.

Publicité
Commentaires
J
c'est effectivement une des plus belles déclarations d'amour faites au cinéma par un réalisateur généreux, sensible, profond. A voir et revoir ce film, on se rend compte chaque fois un peu plus de la finesse du regard de Truffaut, de l'acuité de son intelligence de la vie et du monde du cinéma, de l'empathie de son affect. Sans parler d'une parfaite qualité technique (cadrages, plans, travellings, lumière, son, montage...). Quant au scénario, construction dramatique efficace, dialogues forts... Musique en adéquation parfaite.
A
C'est drôle, je l'avais vu à sa sortie et je n'avais pas du tout aimé. Je ne sais pas si maintenant avec les années en plus je le verrais d'un autre oeil. Il faudrait que je retente le coup. En tout cas merci pour ta critique.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité