Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
29 décembre 2006

Le manuscrit du 103ème pélerin

9782841147748

Résumé :

Dans le désert d'Arizona, le corps de Whisper, un vieil Indien hopi, est retrouvé affreusement mutilé. Parallèlement, en Provence, Robert Magnussen, historien retraité, reconnaît un spécialiste en épigraphie carthaginoise officiellement décédé depuis huit ans. A peine a-t-il alerté la police qu'il se noie. Ces disparitions seraient liées à la présence d'un 103e passager sur le mythique Mayflower.

Quatrième de couverture

Au coeur du territoire des Indiens Hopis, dans le désert de l'Arizona, le vieux Whisper, un chaman de la réserve, disparaît. Son corps, atrocement mutilé, est retrouvé au fond d'un canyon, abandonné aux bêtes de proie.

Au même moment, en Provence, Robert Magnussen, historien hollandais à la retraite, reconnaît, au volant d'une voiture, l'un de ses anciens confrères, spécialiste en épigraphie carthaginoise. Or le professeur Manchat est décédé plus de huit ans auparavant. L'historien hollandais n'a pas plus tôt alerté les gendarmes qu'il meurt noyé.

À Paris, en pleine nuit, Juliette est appelée par la police. Son ancien compagnon, Jean, gît, inanimé, dans son pavillon de banlieue. Il a laissé un message à son intention, alors qu'ils ne se sont pas vus depuis de longues années.

Quel peut être le lien entre ces affaires ? Le cliché de trois soldats alliés à Berlin en 1946, retrouvé près du corps de Jean, semble indiquer la piste à suivre.

Et puis, il y a ce William G. Arthouse, embarqué avec cent deux autres pèlerins sur le Mayflower en 1620. Nul document ne le mentionne, mais le professeur Manchat en recherchait assidûment la trace. Quels secrets recèle donc le manuscrit de W. G. Arthouse, disparu avec lui dans les profondeurs du Nouveau Monde ?

Des deux côtés de l'Atlantique, des Indiens et des Français que tout sépare vont mener l'enquête et affronter de grands dangers...

À mi-chemin du thriller psychologique et du fantastique, un magnifique roman d'aventures, par une amoureuse des beaux scénarios cinématographiques et de la culture indienne.

Mon avis :

La force de ce premier roman est d'allier une superbe plongée dans la spiritualité et les coutumes des indiens Hopis du désert de l'Arizona et une enquête dans la plus pure tradition.

Ce  roman d'aventures inous nvite à la fois au suspens et au dépaysement, et l'auteur nous démontre que malgré ce que l'on peut penser, tradition et modernisme peuvent cohabiter harmonieusement !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité